La Massothérapie 

Le "Tui Na"

 

Qu’est-ce que le massage traditionnel chinois ?

Principe et bienfaits


Branche importante de la médecine chinoise, le massage chinois est une façon d’agir sur l’énergie d’une personne en traitant certaines parties de son corps avec les mains.

Le massage chinois repose sur deux techniques : le Tui Na et le Zhi Ya.


Plonger dans ses sensations douloureuses n’est pas aisé.

C'est un massage Étymologiquement parlant, qui signifie « Le massage qui soigne ». C’est une technique thérapeutique ancestrale qui existe depuis des milliers d’années. 
Nos douleurs physiques ou émotionnelles nous polluent, créant des nœuds et blocages qui nous blessent. 
Au lieu de les laisser poser sur nous ces douleurs, avec la massothérapie on rétablit une fluidité par le corps, de sorte qu’à la fin, c’est un trésor de mieux-être qui en ressort. 

Ce massage s'adresse aux personnes aux prises à des douleurs musculaires et articulaires et vise à corriger les mauvaises postures, d'une blessure, d'une lésion attribuée à un travail répétitif, d'un trouble musculosquelettique (TMS) ou d'un mode de vie sédentaire. 
Les tensions musculaires, les micro-spasmes et les compensations posturales peuvent être à l’origine de différentes affections comme les maux de dos, les maux de tête, les crampes et raideurs musculaires, les tendinites, les névralgies sciatiques et plusieurs autres que la massothérapie peut traiter . Les personnes sportives peuvent également tirer des bienfaits de la massothérapie puisque ces traitements permettent de préparer la musculature à l'effort et de calmer les spasmes musculaires dus à la fatigue de l'entraînement. La massothérapie permet aussi de réduire les stress physique et psychologique comme l’anxiété, d'améliorer la qualité du sommeil, de diminuer l’insomnie, de redonner une liberté de mouvements et d'avoir la possibilité d'une vie sans douleur.


Massage Chinois Traditionnel Energétique.

Le "TuiNa",se sert de trois principales formules de relaxation :

  * Le Gunfa: Un massage de rotation agissant sur les tissus du corps

  *  Le Zehnfa : Méthode vibratoire stimulant l’énergie vitale

  * l’Acupression : Mouvements de pressions avec les doigts pour activer les points d’acupuncture.

Le massage chinois repose sur deux techniques : le Tui Na et le Zhi Ya.

  * Le Tui Na : Implique de pétrir, de tapoter et d’étirer les muscles,  de redonner de la souplesse . Il permet aussi de rendre la personne plus réceptive en diminuant le stress non seulement physique, mais aussi psychologique.

 * Le Zhi Ya : Consiste à réaliser des pressions et des pincements sur le corps , ceci pour  d'activer la circulation du flux d'énergie dans le corps. 

En pratique 

Une séance dure généralement 1 heure et je commence par un questionnaire approfondi , suivi d' un massage TuiNa, puis d' une approche davantage axée sur la massothérapie, selon vos  besoins et , bien sûr, comme c’est le cas pour toutes les approches corporelles, on doit se sentir à l’aise et en confiance.